Le livre d’Stephen Hawking, « Une brève histoire du temps » est un ouvrage de vulgarisation scientifique qui explique les théories physiques modernes à travers l’histoire et en mettant en avant certains des grands physiciens ayant marqué cette discipline.
Pour qui ce livre est-il destiné ?
Le livre s’adresse à un public non scientifique et il est destiné à ceux qui souhaitent avoir une introduction aux théories physiques modernes en se penchant sur l’histoire de la discipline.
Points forts :
- Il est facile à lire, les explications étant claires et concises.
- Il fournit une excellente introduction aux grandes théories physiques modernes.
- Il offre un aperçu passionnant sur la vie de grands physiciens.
Points faibles :
- Il est difficile de comprendre les théories physiques décrites.
- Les éléments d’histoire peuvent parfois gêner la compréhension du lecteur.
- Ce livre n’est pas vraiment destiné aux non scientifiques.
À propos de l’auteur
Sir Stephen Hawking est un physicien théorique et cosmologiste anglais, né le 8 janvier 1942 à Oxford. Il est célèbre pour avoir développé la théorie des trous noirs ainsi que les lois de la gravitation quantique et son application aux univers évoluant sans fin. En 1974, il fut diagnostiqué atteint d’une maladie neuro-dénitive rare appelée SLA (sclérose latérale amyotrophique), ce qui l’a conduit à se faire implanter une voix artificielle pour communiquer. Nommés docteur honoris causa par diverses universités du monde entier, Sir Stephen Hawking est l’auteur ou co-auteur de plus d’une centaine d’articles scientifiques publiés dans des revues acadÉmiques renommÉes.
L’avis des lecteurs
» Si vous avez envie de découvrir les théories physiques modernes sans passer pour un physicien, je vous recommande chaudement «
» «
» Si vous avez envie de découvrir les théories physiques modernes et d’en comprendre les grandes lignes sans pour autant tomber dans le jargon scientifique, alors «
» J’ai adoré ce livre ! Il est parfait pour comprendre les théories physiques modernes sans avoir à y consacrer des années d’études. Les explications sont claires et concises, et l’histoire de la physique est passionnante. »