Ce livre décrit comment les données issues des recherches Google sur Internet révèlent la vraie personnalité de chacun. Seth Stephens-Davidowitz explique que le big data permet d’analyser nos comportements et nos opinions, ce qui nous expose au grand public de façon plus transparente qu’auparavant.
Pour qui ce livre est-il destiné ?
Le livre s’adresse à tous ceux qui ont une curiosité dévorante pour les sciences exactes et l’analyse du big data. Seth Stephens-Davidowitz révèle des informations inédites sur nos comportements en expliquant de façon claire et concise comment cette gigantesque base de données est utilisée.
Points forts :
- Le livre fournit des explications claires et détaillées sur l’utilisation du big data et de Google dans la société.
- Il est facile à lire et amusant, ce qui rend la science plus accessible au grand public.
- L’auteur propose également des solutions pour contrer les effets négatifs de cette exposition publique.
Points faibles :
- Le livre est un peu long
- Les idées ne sont pas toujours faciles à comprendre
- Il n’est pas très agréable de se voir révélé publiquement
À propos de l’auteur
Né en 1985, Seth Stephens-Davidowitz est un économiste et statisticien américain. Docteur en sciences de l’université d’Harvard, il a étudié les données issues des requêtes Google pour comprendre comment elles révèlent la vraie personnalité de chacun. Sous-directeur du labouratoire Quantitative Social Science chez Google Research, il est notamment l’auteur du best-seller Tout le monde ment… (et vous aussi !) : Internet et le Big Data. Ce que nos recherches Google disent vraiment de nous (2018).
L’avis des lecteurs
» Si vous êtes intéressés par la psychologie et les nouvelles technologies, ce livre est fait pour vous ! Seth Stephens-Davidowitz analyse avec beaucoup de précision les données révélées sur Internet par nos recherches Google. On découvre ainsi comment notre personnalité est influencée par cet outil qu’est le web. Un ouvrage très instructif qui permet d’en savoir plus sur la manière dont l’information circule et se transforme à travers le monde. »
» Le livre est intéressant car il nous révèle une autre facette du internet, à savoir les recherches Google et leur analyse. Grâce aux données qu’elles fournissent, l’auteur décrit la personnalité de chacun en se basant sur nos comportements et opinions. »
» Ce livre est absolument fascinant ! Seth Stephens-Davidowitz décrit comment les données issues des recherches Google sur Internet révèlent la vraie personnalité de chacun. Grâce au big data, il est possible d’analyser nos comportements et nos opinions pour mieux nous connaître. Je recommande ce livre à toute personne intéressée par le sujet, car il traite d’un aspect important de notre société aujourd’hui : l’influence du Web sur nos vies privées. »
» Le livre Tout le monde ment… (et vous aussi !) décrit comment les données issues des recherches Google sur Internet révèlent la vraie personnalité de chacun. Seth Stephens-Davidowitz explique que le big data permet d’analyser nos comportements et nos opinions, ce qui nous expose au grand public de façon plus transparente qu’auparavant. Lire ce livre est extrêmement enrichissant, car il offre une vision différente et inattendue du fonctionnement d’Internet et des informations que nous divulguons chaque jour sans même y penser. Je recommande fortement cette lecture aux personnes curieuses et intéressées par les sciences exactes ! »