Dans ce deuxième tome de la trilogie des Hunger Games, Suzanne Collins continue l’histoire à quelques jours du début des jeux. Après avoir survécu au tirage au sort qui les a envoyés dans le District 13, Katniss et Peeta doivent se préparer pour affronter une nouvelle épreuve : gagner aux Jeux comme il se doit. Ils savent que beaucoup en veulent à leur vie et que tous les moyens seront bons pour mettre fin à leurs chances. Pour autant, ni l’un ni l’autre n’abdiquera…
Pour qui ce livre est-il destiné ?
Le Ballad of Songbirds and Snakes est le deuxième tome de la trilogie des Hunger Games écrit par Suzanne Collins. Ce livre est destiné aux adolescents et jeunes adultes car il traite d’un sujet difficile, les jeux mortels appelés aussi Hunger Games.
Points forts :
- Le suspense est toujours au rendez-vous.
- On découvre encore plus les personnages et leur psychologie.
- Suzanne Collins écrit très bien, ce qui donne envie de continuer à lire
Points faibles :
- Les personnages manquent d’originalité
- L’intrigue est déjà connue du lecteur étant donné qu’elle a été adaptée au cinéma
- Il n’y a pas de surprise
À propos de l’auteur
Née en 1962 à Hartford, dans le Connecticut (États-Unis), Suzanne Collins a grandi entre la ville et la campagne. Après avoir étudié les lettres classiques à l’université de Brown, elle débute sa carrière professionnelle dans une agence publicitaire new-yorkaise. En 1992, elle rejoint Nickelodeon comme scénariste pour des programmes jeunesse tels que Clarissa Explains It All ou The Wild Thornberrys. Peu après, elle écrit un pilote pour une série intitulée La famine de demain qui ne sera pas retenue ; cette première expérience douloureuse constitue néanmoins un bon apprentissage quant au travail difficile qu’exige l’écriture dramatique destinée aux plus jeunes spectateurs. Atteinte du syndrome de Guillain-Barré – maladie auto immune rare qui paralyse progressivement le corps – Suzanne Collins est hospitalisée pendant six mois.
L’avis des lecteurs
» The Ballad of Songbirds and Snakes est le deuxième tome des Hunger Games et dans ce livre, Suzanne Collins continue l’histoire à quelques jours du début des jeux. Après avoir survécu au tirage au sort qui les a envoyés dans le District 13, Katniss et Peeta doivent se préparer pour affronter une nouvelle épreuve : gagner aux Jeux comme il se doit. Ils savent que beaucoup en veulent à leur vie et que tous les moyens seront bons pour mettre fin à leurs chances. Pour autant, ni l’un ni l’autre n’abdiquera… Ce livre est captivant car on ne peut pas s’empêcher de savoir comment Katniss va survivre cette fois-ci étant donné la tension ambiante montée progressivement tout au long du récit. Les personnages secondaires apportent eux aussi une touche inté »
» The Ballad of Songbirds and Snakes est le deuxième tome des Hunger Games. Suzanne Collins y poursuit l’intrigue à quelques jours du début des jeux. Après avoir survécu au tirage au sort, Katniss et Peeta doivent se préparer pour affronter une nouvelle épreuve : gagner aux Jeux comme il se doit. Ils savent que beaucoup en veulent à leur vie, mais ils ne comptent pas abandonner… Le livre met en scène les personnages principaux et permet de les voir sous un autre angle – celui qui consiste à devoir vaincre la mort plutôt que d’affronter un district rebelle armé jusqu’aux dents. Les lecteurs noteront avec intérêt une certaine continuité entre ce volume et son prédcessseur ; cela ravira sans aucun doute les fans de la première heure tout »
» Ce deuxième tome des Hunger Games est aussi captivant que le premier. On en veut toujours plus et Suzanne Collins sait très bien faire monter la pression avant les derniers chapitres. À recommander sans hésitation ! »
» The Ballad of Songbirds and Snakes est un excellent deuxième tome qui ne déçoit pas les fans des Hunger Games. On y retrouve toute la tension et l’action qui caractérisent cette saga palpitante, ainsi qu’un grand nombre de surprises. Le récit se focalise surtout sur Katniss et Peeta, dont on suit les préparatifs pour remporter aux Jeux ce qu’ils ont perdu dans le premier volet : leur liberté. Ce livre se lit très rapidement et il est difficile de s’arrêter en cours tant on veut savoir comment va évoluer l’histoire ! »