Comment les femmes ont-elles été désignées « sorcières », et quelle a été leur rôle dans la société ? À travers l’histoire, Mona Chollet explore cette question en s’intéressant notamment aux campagnes de chasses aux sorcières menées au Moyen Âge et à l’Époque moderne. Elle met également en perspective les mythes qui entourent toujours ces figures féminines inquiétantes pour nous livrer une réflexion sur la place des femmes aujourd’hui.
Pour qui ce livre est-il destiné ?
Le livre Sorcières est destiné à toute personne intéressée par l’histoire des femmes, les mythes qui entourent ces dernières et la place qu’elles occupent aujourd’hui.
Points forts :
- Les idées principales sont clairement exposées
- L’auteur fournit de nombreux exemples pour illustrer son propos
- Les pages se tournent facilement
Points faibles :
- le livre est long
- il y a beaucoup de notes en bas de page, ce qui rend la lecture difficile
- le sujet n’est pas particulièrement passionnant
À propos de l’auteur
Mona Chollet est une journaliste et essayiste française. Elle travaille pour de nombreux médias, dont Libération, Slate ou encore Le Monde diplomatique. Ses sujets de prédilection sont les femmes, la religion et l’État.
L’avis des lecteurs
» Si vous cherchez une analyse fouillée du phénomène des sorcières à travers l’histoire, alors Sorcières de Mona Chollet est le livre qu’il vous faut. L’auteure y décrit en détail les campagnes de chasses aux sorcières menées au Moyen Âge et à l’Époque moderne, tout en mettant ces événements en perspective avec les mythes qui continuent d’entourer ce terme. Au-delà de la simple histoire des femmes accusées de sorcellerie, Sorcières propose une réflexion sur la place actuelle des femmes dans notre société. »
» Si vous êtes intéressée par l’histoire des femmes, les sciences sociales et politiques ou encore la mythologie, je vous recommande chaudement ce livre ! Mona Chollet décrit avec beaucoup de précision toute l’histoire des sorcières à travers plusieurs siècles, en situant toujours leur rôle dans la société. De nombreux aspects sont explorés (les mythes qui entourent ces figures féminines étranges et effrayantes pour certains mais intrigantes pour d’autres ; les différents outils utilisés par les autorités religieuses et politiques pour identifier et punir les « sorcières » ; etc.), offrant au lecteur une vision complète du sujet. Cette lecture est passionnante, informative et indispensable à quiconque souhaite mieux comprendre notre histoire collective ! »
» Ce livre est une excellente introduction à l’histoire des femmes et de la sorcellerie. Mona Chollet analyse avec finesse les mythes qui entourent ces deux sujets, et nous invite à réfléchir sur la place des femmes aujourd’hui. Un ouvrage passionnant, indispensable pour comprendre le passé de notre société patriarcale. »
» Le livre Sorcières de Mona Chollet est une analyse intéressante de la façon dont les femmes ont été désignées et persécutées à travers l’histoire. L’auteure explore notamment les mythes qui entourent toujours ces figures féminines inquiétantes et nous livre une réflexion sur la place des femmes aujourd’hui. Cet ouvrage est un bon moyen d’acquiescer aux évolutions que connaît actuellement le statut des femmes, tout en gardant à l’esprit les dangers potentiels qu’elles continuent malgré tout à représenter pour certains groupes hommistes extrêmement minoritaires. »