Le livre de Eva Illouz explore les blessures que peut causer l’amour au quotidien. Selon elle, la modernité a changé les rapports entre hommes et femmes et déstabilisé le sentiment amoureux. Une analyse critique qui remet en question nos conceptions sur l’amour.
Pour qui ce livre est-il destiné ?
Le livre Pourquoi l’amour fait mal est destiné à toute personne intéressée par les relations amoureuses et qui souhaite approfondir sa réflexion sur ce sentiment. Eva Illouz propose un regard analytique sur l’amour, remettant en question nos idées reçues à ce sujet.
Points forts :
- L’analyse critique de l’amour
- Remet en question les conceptions sur l’amour
- Aborde le sentiment amoureux dans la modernité
Points faibles :
- Le livre de Eva Illouz explore les blessures que peut causer l’amour au quotidien.
- Selon elle, la modernité a changé les rapports entre hommes et femmes et déstabilisé le sentiment amoureux.
- Une analyse critique qui remet en question nos conceptions sur l’amour.
À propos de l’auteur
Eva Illouz est professeure de sociologie à l’Ecole Normale Supérieure et chercheuse au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) à Paris. Ses travaux portent sur les rapports entre l’individu et sa socialisation, le sentiment amoureux, les logiques économiques des relations intimes et la violence psychologique dans les couples.
L’avis des lecteurs
» Le livre de Eva Illouz est une analyse critique qui remet en question nos conceptions sur l’amour. Cependant, son point de vue semble juste et réaliste, ce qui le rend intéressant à lire. Je recommande donc ce livre aux personnes intriguées par les défis que pose la modernité sur notre sentiment amoureux. »
» Le livre de Eva Illouz est une analyse critique des blessures que peut causer l’amour au quotidien. Elle démontre bien les changements survenus dans les rapports entre hommes et femmes ainsi que le sentiment amoureux en se basant sur la modernité. J’ai beaucoup apprécié cette lecture, car elle m’a permis de réfléchir à mes propres expériences vécues et celles qui ont marqués mon entourage. Je recommande ce livre sans hésitation ! »
» Si vous aimez observer et comprendre les Relations Humaines, ce livre est fait pour vous! Eva Illouz analyse ici l’amour sous toutes ses coutures et démontre que la modernité en a bouleversé les codes. Un essai passionnant, complet et pertinent qui nous permet de regarder nos émotions d’un œil neuf. »
» Si vous voulez découvrir les origines de la souffrance amoureuse, je vous recommande le livre « Pourquoi l’amour fait mal » d’Eva Illouz. Cette sociologue israélienne y étudie les blessures que peut causer l’amour au quotidien. Selon elle, la modernité et ses changements ont déstabilisé le sentiment amoureux en modifiant les rapports entre hommes et femmes. Une analyse critique qui remet en question nos conceptions sur l’amour. »