Dans son livre « Love for Imperfect Things », le moine bouddhiste Haemin Sunim propose une approche de l’acceptation de soi et du perfectionnisme. Selon lui, les êtres humains aspirent tous à la perfection, mais celle-ci n’existe pas en réalité. Il faut donc apprendre à accepter nos défauts et nos imperfections pour vivre plus sereinement. L’auteur explique également que la compassion est essentielle au bonheur et qu’il ne faut pas hésiter à partager sa joie avec les autres.
Pour qui ce livre est-il destiné ?
Le livre de Haemin Sunim est destiné à toute personne qui aspire à la perfection, car il explique que celle-ci n’existe pas. Il propose une approche plus sereine et plus compassionnée de la vie en acceptant ses défauts et ses imperfections.
Points forts :
- L’auteur décrit avec beaucoup de clarté les différentes problématiques liées au perfectionnisme.
- Il propose des solutions concrètes et faciles à mettre en oeuvre.
- Le livre est écrit dans un style simple et agréable à lire.
Points faibles :
- Il est difficile de se plonger complètement dans l’univers du moine bouddhiste Haemin Sunim étant donné la nature abstraite des concepts qu’il développe.
- Son livre manque parfois de concret et peut sembler un peu trop théorique.
- Les lecteurs qui ne sont pas familiers avec les principes du bouddhisme risquent de ne pas comprendre tout ce qu’ils liront.
À propos de l’auteur
Haemin Sunim est un moine bouddhiste sud-coréen. Après avoir étudié la philosophie et l’anglais à l’université, il s’est ordonné moine en 2000. Il a ensuite travaillé comme professeur de méditation et d’open discussion au sein du monastère Zen Hanmaum. « Love for Imperfect Things » est son premier livre traduit en anglais.
L’avis des lecteurs
» «
» Ce livre est très intéressant ! Il nous propose de voir la vie sous un autre angle, celui de l’acceptation. Accepter nos défauts et nos imperfections ne va pas forcément nous rendre moins exigeants envers nous-mêmes, mais cela peut permettre une meilleure harmonie avec les autres. L’auteur réussit à transmettre sa vision du bonheur extrêmement facilement et son livre se lit donc d’une traite. Je le recommande fortement ! »
» «
» Le livre de Haemin Sunim, «