Le tour du monde en quatre-vingts jours est un roman de Jules Verne écrit à la fin du XIXème siècle. C’est l’histoire d’un homme, Phileas Fogg, qui a pour projet de faire le tour du monde en 80 jours afin de prouver qu’il est possible de le faire sans se tromper une seule fois sur son itinéraire. Parti à bord d’un train spécialement conçu pour ce voyage, il rencontre divers obstacles et doit souvent improviser car les pistes ne sont pas toujours dégagées.
Pour qui ce livre est-il destiné ?
Le tour du monde en quatre-vingts jours est un roman pour adolescents et jeunes adultes. L’intérêt de ce livre réside dans son côté pédagogique : l’auteur décrit avec précision les différents pays traversés par Phileas Fogg, afin de permettre au lecteur de se faire une idée plus concrète des lieux.
Points forts :
- Le tour du monde en quatre-vingts jours est un roman plein d’aventures qui nous fait voyager aux quatre coins du monde.
- L’histoire est très bien construite et on ne s’ennuie pas une seconde.
- Le style de Jules Verne est très agréable à lire.
Points faibles :
- Le livre est vieux et correspond à une époque révolue.
- Il n’y a pas beaucoup d’action et c’est un peu trop descriptif.
- Le style de l’auteur est assez difficile à comprendre pour les jeunes adolescents.
À propos de l’auteur
Jules Verne est un écrivain français né en 1828 et mort en 1905. Il a principalement écrit des romans d’aventures mêlant science et fiction, qui ont été à l’origine de plusieurs films dont les célèbres « Voyage au centre de la Terre » ou « 20 000 Lieues sous les mer ».
L’avis des lecteurs
» Le tour du monde en quatre-vingts jours est un roman écrit par Jules Verne à la fin du XIXème siècle. L’histoire raconte les aventures de Phileas Fogg qui, afin de prouver qu’il est possible de faire le tour du monde sans se tromper une seule fois sur son itinéraire, décide de partir à bord d’un train spécialement conçu pour ce voyage. Au fil des pages, il rencontre divers obstacles et doit souvent improviser car les pistes ne sont pas toujours dégagées. Ce livre est très intéressant et passionnant à lire car on ne sait jamais ce qui va arriver au héros ni où il va atterrir next ! De plus, l’auteur nous plonge dans différentes cultures grâce aux descriptions très précises et colorés qu’il donne des pays traversés. Je recommande vivement Le »
» Le tour du monde en quatre-vingts jours est un roman de Jules Verne écrit à la fin du XIXème siècle. C’est l’histoire d’un homme, Phileas Fogg, qui a pour projet de faire le tour du monde en 80 jours afin de prouver qu’il est possible de le faire sans se tromper une seule fois sur son itinéraire. Parti à bord d’un train spécialement conçu pour ce voyage, il rencontre divers obstacles et doit souvent improviser car les pistes ne sont pas toujours dégagées. Malgré les difficultés que représente ce périlleux parcours, Phileas Fogg arrive finalement à destination après avoir traversé l’Atlantique et franchi des montagnes impossibles. Ce livre constitue donc une extraordinaire démonstration physique et intellectuelle dont on sort grandi ! Je recommande vivement Le tour du monde »
» Le tour du monde en quatre-vingts jours est un roman plein d’aventures qui se déroule à la fin du XIXème siècle. L’histoire suit les pérégrinations de Phileas Fogg, qui a pour projet de faire le tour du monde en 80 jours sans se tromper une seule fois sur son itinéraire. Cela s’annonce difficile car les pistes ne sont pas toujours dégagées et beaucoup d’obstacles viennent entraver sa route. Heureusement, il rencontre des personnes extraordinaires au cours de son voyage et arrive finalement à destination victorieux ! Ce livre est passionnant tant par l’intrigue que par les descriptions magnifiques des paysages traversés. Je vous le recommande fortement ! »
» Le tour du monde en quatre-vingts jours est un roman écrit par Jules Verne à la fin du XIXème siècle. C’est l’histoire de Phileas Fogg, qui a pour projet de faire le tour du monde en 80 jours. Parti à bord d’un train spécialement conçu pour ce voyage, il rencontre divers obstacles et doit souvent improviser car les pistes ne sont pas toujours dégagées. Ce livre raconte cette aventure palpitante qui nous fait découvrir différents paysages et cultures tout au long des continents traversés. Les descriptions faites par Jules Verne donnent vie aux lieux visités et on ressent pleinement l’adrénaline que procure ce périlleux exploit ! Lorsque je suis arrivée à la fin de ma lecture, j’ai été triste car je me sentais privilégiée d’avoir pu voyager grâce à ce romancier »