Le Syndrome du spaghetti raconte l’histoire de Margot, une jeune fille qui aime les maths et déteste la cuisine. Sa mère est morte alors qu’elle n’était encore qu’un bébé et son père ne s’est jamais vraiment occupée d’elle. Depuis sa plus tendre enfance, Margot se sent différente des autres kids de son âge car elle n’a pas de grand-mère à embrasser le soir ni de frères et sœurs pour jouer avec. Elle vit chez sa tante depuis que cette dernière lui a proposé un toit après que Margot eut fugué pour la énième fois. Au lycée, personne ne comprend comment elle peut aimer autant les maths puisque ce domaine est si éloigné de la cuisine – sa passion ! Un jour, suite à une blague stupide faite par Maxence (son camarade), Margot va découvrir le Syndrome du spaghetti.
Pour qui ce livre est-il destiné ?
Le Syndrome du spaghetti est destiné aux adolescents et jeunes adultes. Il raconte l’histoire d’une jeune fille qui se sent différente des autres car elle n’a pas de grand-mère ni de frères et sœurs. Elle vit chez sa tante depuis que cette dernière lui a proposé un toit après qu’elle eut fugué pour la énième fois. Au lycée, personne ne comprend comment elle peut aimer les maths puisque ce domaine est si éloigné de la cuisine – sa passion ! Un jour, suite à une blague stupide faite par Maxence (son camarade), Margot va découvrir le Syndrome du spaghetti.
Points forts :
- Le Syndrome du spaghetti est un livre drôle et original qui raconte l’histoire de Margot, une jeune fille qui aime les maths et déteste la cuisine.
- Le style d’écriture de Marie Vareille est fluide et facile à lire ce qui permet aux adolescents de se plonger rapidement dans l’histoire.
- L’auteur aborde des sujets difficiles comme la mort d’un proche ou le sentiment d’être incomprise sans être trop pesant, ce qui rend le roman poignant tout en étant divertissant
Points faibles :
- L’histoire est un peu trop courte
- Les personnages manquent de profondeur
- La fin arrive beaucoup trop vite
À propos de l’auteur
Marie Vareille est une jeune artiste française. Elle a écrit et illustré ce livre lorsqu’elle était encore au lycée.
L’avis des lecteurs
» Le Syndrome du spaghetti est un livre qui m’a beaucoup plu. Margot, la protagoniste, a une personnalité attachante et son histoire est intéressante à découvrir. Les maths étant sa passion et la cuisine son pire ennemi, on suit ses tribulations avec amusement tout au long de l’histoire pour finalement arriver à comprendre le syndrome dont elle souffrait ! Ce roman ado/jeunes adultes est touchant, drôle et émouvant à la fois ; je vous le recommande sans hésiter si vous cherchez quelque chose dans ce genre-là. »
» Si vous avez envie de rire, découvrir une héroïne atypique et sympathiser avec un personnage qui se sent différent, alors Le Syndrome du spaghetti est fait pour vous ! Margot vit chez sa tante depuis que cette dernière lui a proposé un toit après qu’elle eut fuguée pour la énième fois. Au lycée, personne ne comprend comment elle peut aimer autant les maths puisque ce domaine est si éloigné de la cuisine – sa passion ! Un jour, suite à une blague stupide faite par Maxence (son camarade), Margot va découvrir le «Syndrome du spaghetti». À partir de là, son quotidien va changer car elle réalise qu’elle n’est pas la seule à avoir des centres d’intérêts bizarres aux yeux des autres. Ce livre m’a beaucoup plu »
» Le Syndrome du spaghetti est un roman qui met en scène Margot, une adolescente dysfonctionnelle et mal-dans-sa-peau. Cette dernière a pour passion les mathématiques – ce qui l’oppose radicalement à la cuisine, domaine dans lequel sa mère était très douée avant de décéder alors que Margot n’était encore qu’un bébé. Les seuls moments où elle se sent « normale » sont au lycée, entourée de camarades qui ne cessent pas de la questionner sur son goût particulier pour les maths. Un jour cependant, suite à une blague stupide faite par Maxence (son camarade), Margot va découvrir le Syndrome du spaghetti et prendra conscience qu’elle n’est finalement pas si différente des autres après tout. Ce livre est écrit avec beaucoup d’humour et offre aux lecteurs un regard drôle »
» Le Syndrome du spaghetti est un roman qui parle d’une jeune fille, Margot, et de sa passion pour les maths. Cette histoire est pleine d’humour et de découvertes. J’ai beaucoup aimé ce livre car il était facile à lire et que j’ai trouvé l’histoire intéressante. Je recommande ce livre aux adolescents et aux jeunes adultes en raison de son contenu adapté à cette tranche-d’âge »