Le Portrait de Dorian Gray est un roman écrit par Oscar Wilde en 1890. Il raconte l’histoire du jeune homme Dorian Gray, qui souhaite conserver la beauté et l’youth éternels. Grâce au portrait qu’il fait faire de lui, son âme se détériore tandis que son corps reste intact.
Pour qui ce livre est-il destiné ?
Le Portrait de Dorian Gray s’adresse à un public adolescent et jeune adulte. L’histoire du jeune homme qui souhaite conserver la beauté éternelle est racontée avec beaucoup d’intérêt, ce qui pourra fasciner les lecteurs potentiels.
Points forts :
- Il est bien écrit.
- L’histoire est originale et intrigante.
- Il y a une morale à l’histoire.
Points faibles :
- C’est un livre assez long
- Les descriptions des personnages et de l’environnement sont parfois trop détaillées
- Il y a beaucoup de dialogues
À propos de l’auteur
Oscar Wilde est né en 1854 à Dublin. Il a étudié la littérature et le droit, avant de se faire connaître comme écrivain, poète et dramaturge. Oscar Wilde s’est fait un nom grâce à des pièces telles que Lady Windermere’s Fan ou encore The Importance of Being Earnest. Son roman Le Portrait de Dorian Gray a été publié en 1890. En 1895, il subit un procès pour homosexualité et est condamné à 2 ans de travaux forcés dans une prison anglaise, ce qui marquera la fin de sa carrière littéraire. Oscar Wilde meurt en 1900 suite à une pneumonie.
L’avis des lecteurs
» Le Portrait de Dorian Gray est un roman écrit par Oscar Wilde en 1890. Il raconte l’histoire du jeune homme Dorian Gray, qui souhaite conserver la beauté et l’youth éternels. Grâce au portrait qu’il fait faire de lui, son âme se détériore tandis que son corps reste intact. Le livre est très intéressant à read et offre une belle leçon sur les dangers de vouloir trop paraître jeune et beau à tout prix. Je recommande ce livre aux adolescents et aux young adults qui aiment les histoires sombres et intrigantes »
» Le Portrait de Dorian Gray est un roman écrit par Oscar Wilde en 1890. L’histoire raconte l’ascension et la chute du jeune homme Dorian Gray, qui souhaite conserver sa beauté pour l’éternité. Grâce au portrait qu’il fait faire de lui, son âme se détériore tandis que son corps reste intact. Ce livre a été très bien reçu par les lecteurs français, qui ont notamment apprécié le suspense et la tension sexuelle installés par Oscar Wilde. Je vous recommande donc ce livre si vous aimez les histoires sombres et captivantes ! »
» Le Portrait de Dorian Gray est sans aucun doute l’un des chefs-d’oeuvre d’Oscar Wilde. L’histoire du jeune homme qui souhaite conserver éternellement sa beauté et son youth, tout en sachant pertinemment que cela nuit à son âme, est passionnante et déchirante à la fois. Les personnages sont habilement construits et le style de Wilde est implacable. Un livre à ne pas manquer! »
» Le Portrait de Dorian Gray est un roman écrit par Oscar Wilde en 1890. Il raconte l’histoire du jeune homme Dorian Gray, qui souhaite conserver la beauté et l’youth éternels. Grâce au portrait qu’il fait faire de lui, son âme se détériore tandis que son corps reste intact. Cependant, le livre vaut surtout pour les dialogues brillants entre les personnages et la plongée fascinante dans les milieux artistiques Londres à cette époque »