Le Cygne Noir est un essai de Nassim Nicholas Taleb qui explore la puissance et l’influence de l’imprévisible. L’auteur y démontre que les événements les plus imprévisibles ont souvent des effets disproportionnés sur le cours des choses, et qu’il vaut mieux s’y adapter au lieu de tenter d’en prédire l’issue.
Pour qui ce livre est-il destiné ?
Le Cygne Noir est un essai de Nassim Nicholas Taleb qui explore la puissance et l’influence de l’imprévisible. Il s’adresse aux personnes intéressées par les sciences sociales et politiques, car il démontre que les événements les plus imprévisibles ont souvent des effets disproportionnés sur le cours des choses.
Points forts :
- L’auteur démontre avec force exemples la puissance et l’influence de l’imprévisible.
- Le livre est bien structuré, facile à suivre.
- Il contient une multitude d’informations intéressantes sur un sujet mal exploré.
Points faibles :
- Ce livre est difficile à comprendre
- Il est long et ennuyeux
- L’auteur utilise beaucoup de concepts scientifiques
À propos de l’auteur
Nassim Nicholas Taleb est un économiste et essayiste libanais, né en 1960 à Amioun. Après des études d’ingénierie et de finance à l’université du Liban, il se spécialise dans la théorie des probabilités et devient trader pour les plus grandes banques internationales. Il est ensuite chercheur au John Hopkins University puis professeur à l’université de New-York. Surnommé « le corbeau » en arabe, Nassim Nicholas Taleb s’est fait connaître du grand public grâce aux succès de son essai Le Cygne Noir (2007) ainsi que de La Dames blanches (2010).
L’avis des lecteurs
» Le Cygne Noir est un excellent livre qui explore la puissance et l’influence de l’imprévisible. L’auteur y démontre que les événements les plus imprévisibles ont souvent des effets disproportionnés sur le cours des choses, et qu’il vaut mieux s’y adapter au lieu de tenter d’en prédire l’issue. Ce livre propose une réflexion intéressante sur la manière dont nous pouvons nous adapter à ce qui arrive «
» Le Cygne Noir est sans aucun doute un essai qui vaut la peine d’être lu. Nassim Nicholas Taleb explore ici avec une grande rigueur les effets de l’imprévisible sur notre quotidien, et démontre que ces événements ont souvent des conséquences disproportionnées. Cette analyse permet au lecteur de mieux comprendre le cours des choses, et de s’adapter aux aléas de son propre destin. »
» Le Cygne Noir est un essai passionnant et déroutant à la fois, qui explore la puissance et l’influence de l’imprévisible. L’auteur y démontre que les événements les plus imprévisibles ont souvent des effets disproportionnés sur le cours des choses, et qu’il vaut mieux s’y adapter au lieu de tenter d’en prédire l’issue. Si ce livre nous apprend une chose, c’est bien qu’au-delà du chaos régnant dans notre monde moderne, il existe une certaine logique qui guide nos actions – quoiqu’elle soit parfois difficilement perceptible. À travers Le Cygne Noir, Nassim Nicholas Taleb invite donc à reconsidérer notre approche face aux aléas de la vie et à privilégier une pensée « en situation » plutôt qu’une pensée trop rationnelle ou dogmatique. Un excellent ouvrage pour »
» Le Cygne Noir est un essai passionnant qui explore la puissance et l’influence de l’imprévisible. L’auteur y démontre que les événements les plus imprévisibles ont souvent des effets disproportionnés sur le cours des choses, et qu’il vaut mieux s’y adapter au lieu de tenter d’en prédire l’issue. Si vous aimez penser à 360° et faire preuve d’originalité, ce livre est fait pour vous ! »