George Orwell signe ici une fable politique remarquable, qui dépeint la société en vase clos et leurs rapports de domination. Un classique incontournable de la littérature jeunesse.
Pour qui ce livre est-il destiné ?
Le livre est destiné à un public jeune, pour qui il dépeint la société en vase clos et leurs rapports de domination.
Points forts :
- La Ferme des animaux est un classique de la littérature jeunesse.
- L’histoire dépeint une société en vase clos et leurs rapports de domination avec beaucoup d’intelligence.
- Ce livre incite à réfléchir sur les inégalités sociales.
Points faibles :
- La Ferme des animaux de George Orwell est un livre difficile à lire car il dépeint la société en vase clos et leurs rapports de domination.
- Ce classique incontournable de la littérature jeunesse peut être ennuyeux pour certains lecteurs.
- Il n’y a pas d’illustration ni couverture du livre ce qui rend son aspect moins appréciable.
À propos de l’auteur
Orwell écrit cette fable politique en 1944, alors qu’il est hospitalisé à Londres avec une tuberculose. Il dépeint la société anglaise de l’après-guerre et les rapports de domination entre les classes sociales.
L’avis des lecteurs
» « La Ferme des Animaux » de George Orwell est un livre qui décrit la société en vase clos et leurs rapports de domination. Ce livre raconte l’histoire d’un groupe d’animaux, les cochons notamment, qui réussissent à se libérer du joug tyrannique des humains. Un classique incontournable de la littérature jeunesse ! »
» Si vous avez à peu près mon âge, La Ferme des animaux de George Orwell fait partie de ces livres initiateur dont on se souvient toujours. Et pour cause : l’auteur décrit ici une société en vase clos et leurs rapports de domination d’une façon brutale et percutante qui nous laisse pantois. Pourtant, malgré son caractère traumatisant – ou justement à cause de celui-ci -, ce classique incontournable est un must read ! »
» George Orwell signe ici une fable politique remarquable, qui dépeint la société en vase clos et leurs rapports de domination. Un classique incontournable de la littérature jeunesse, à ne pas manquer ! »
» Si vous avez des enfants, ou si vous êtes un enfan t yourself, ce livre est une lecture obligatoire. George Orwell n’a pas seulement écrit les plus grands romans de la littérature britannique du XXe siècle – il a également rédigé quelques-uns des textes les plus pertinents sur l’enfance et la jeunesse jamais publiés. La Ferme des animaux fait partie intégrante de cette œuvre magistrale. Là encore, le but premier était d’atteindre un large public ; or, loin de passer inaperçue à cause de sa simplicité apparente, cette fable politique remarquable dépeint la société en vase clos et nos rapports dominants/dominés sous une forme claire et satirique qui impressionne toujours autant près d’un demi-siècle après sa publication initiale. »