« Quand la mort vient à votre porte » Le jeune Cal avait déjà eu affaire à la mort. À travers son travail d’été auprès du croque-mort, il lui était arrivé de voir des corps en décomposition et des esprits tourmentés. Mais rien ne le prépara au choc qu’il ressentit en apprenant que c’est sa propre mère qui est tombée malade et va bientôt mourir. Pire encore : elle refuse les soins traditionnels proposés par l’hôpital pour se consacrer entièrement aux rites religieux orientaux qui font partie intégrante de sa culture… contraignant Cal à s’occuper de son frère et soeur cadets pendant ce temps difficile. Cette épreuve ultime le conduira inexorablement vers une rencontre terrifiante avec La Faucheuse… Mon avis : Le résumé de ce roman me donnait.
Pour qui ce livre est-il destiné ?
Le livre est destiné à un public adolescent ou jeune adulte. Ces personnes auront sans doute déjà été confrontés à la mort, notamment par le biais de l’expérience professionnelle du narrateur. Ce dernier va être plongé dans une situation encore plus difficile que les autres avec la maladie de sa mère et les rites religieux qu’elle souhaite respecter jusqu’au bout.
Points forts :
- Neal Shusterman raconte une histoire qui m’a totalement captivée.
- L’écriture est fluide et les chapitres courts.
- Les personnages sont très bien développés.
Points faibles :
- L’écriture est plutôt lente
- Le thème de la mort n’est pas facile à aborder, surtout pour les plus jeunes
- Rien ne se passent vraiment pendant toute la première partie
À propos de l’auteur
Neal Shusterman est né en 1948 à New York. Après des études de psychologie, il se met à écrire pour la jeunesse et publie son premier roman en 1984. Il vit actuellement avec sa femme et ses quatre fils dans le sud de Californie.
L’avis des lecteurs
» Je recommande ce livre aux adolescents et jeunes adultes qui aiment les histoires d’horreur. L’intrigue est bien ficelée et on ne s’ennuie pas une seconde. »
» Ce livre est un excellent thriller qui prend aux tripes. Neal Shusterman a une plume exceptionnelle, et il réussit à nous faire ressentir les émotions des personnages comme si nous étions à leur place. Un véritable coup de cœur ! »
» Le livre La Faucheuse 1 est un roman qui traite d’un sujet difficile : la mort. Pourtant, il se lit avec beaucoup de facilité et nous plonge au cœur des émotions du jeune Cal alors qu’il vit une situation très compliquée. J’ai particulièrement aimé les descriptions fines et poétiques de Neal Shusterman à propos de ce moment si crucial que représente la rencontre avec la Mort. Un excellent roman dont on ressort changé ! »
» Ce livre est captivant. L’auteur décrit admirablement les émotions et la psychologie des personnages, ce qui rend le récit encore plus poignant. J’ai adoré cette histoire touchante d’un jeune garçon confronté à la mort de sa mère, et qui voit son univers soudainement chamboulé. De plus, l’intrigue est très bien menée et on ne peut pas s’empêcher de tourner les pages jusqu’à la fin. Une excellente lecture ! »