Le livre évoque la théorie de James Lovelock selon laquelle notre planète serait gouvernée par une intelligence collective appelée Gaia. Selon cette hypothèse, les organismes vivants interagissent entre eux et avec leur environnement pour réguler les conditions physiques de la Terre afin d’assurer leur propre survie. L’auteur défend l’idée que nous devons apprendre à cohabiter avec Gaïa plutôt que tenter de dominer et manipuler notre monde naturel.
Pour qui ce livre est-il destiné ?
Le livre Gaia est destiné à un public scientifique et pose des hypothèses sur la manière dont notre planète fonctionne. Cependant, l’auteur défend aussi une philosophie écologiste selon laquelle nous devrions apprendre à vivre en harmonie avec Gaïa.
Points forts :
- Le livre évoque la théorie de James Lovelock selon laquelle notre planète serait gouvernée par une intelligence collective appelée Gaia.
- Selon cette hypothèse, les organismes vivants interagissent entre eux et avec leur environnement pour réguler les conditions physiques de la Terre afin d’assurer leur propre survie.
- L’auteur défend l’idée que nous devons apprendre à cohabiter avec Gaïa plutôt que tenter de dominer et manipuler notre monde naturel.
Points faibles :
- Trop scientifique
- Pas assez de détails sur la théorie en question
- Il faut déjà avoir une base scientifique pour comprendre
À propos de l’auteur
James Lovelock est un scientifique britannique qui a développé la théorie de Gaia, selon laquelle notre planète serait gouvernée par une intelligence collective appelée Gaia. Selon cette hypothèse, les organismes vivants interagissent entre eux et avec leur environnement pour réguler les conditions physiques de la Terre afin d’assurer leur propre survie. L’auteur défend l’idée que nous devons apprendre à cohabiter avec Gaïa plutôt que tenter de dominer et manipuler notre monde naturel.
L’avis des lecteurs
» Le livre Gaia est une approche scientifique de la vie sur Terre. James Lovelock pose l’hypothèse que notre planète serait gouvernée par une intelligence collective appelée Gaia. Selon cette théorie, les organismes vivants interagissent entre eux et avec leur environnement pour réguler les conditions physiques de la terre afin d’assurer leur propres survies. L’auteur défend donc l’idée qu’il est important pour nous d’apprendtre à cohabiter avec Gaïa plutôt que tenter de dominer et manipuler notred monde naturel. J’ai beaucoup aimé ce livre car il ouvrait des perspectives tellement différentes sur comment on vit habituellement notre rapport aux éléments naturels qui nous entourent sans se rendrep compte du pouvoir destructeur qu’on peut avoir . Après lecture je recommande fortement ce bouquin »
» Le livre Gaia: A New Look at Life on Earth de James Lovelock est une théorie évoquant notre planète gouvernée par une intelligence collective appelée Gaia. Selon cette hypothèse, les organismes vivants interagissent entre eux et avec leur environnement pour réguler les conditions physiques de la Terre afin d’assurer leur propre survie. L’auteur défend l’idée que nous devons apprendre à cohabiter avec Gaïa plutôt que tenter de dominer et manipuler notre monde naturel. Écrivant du point de vue scientifique, Lovelock explique clairement chaque concept derrière sa théorie sans jargon ni complexité inutile. Bien qu’il soit dense, ce livre fournit un regard neuf sur notr »
» Ce livre est une réflexion scientifique sur notre planète et les organismes qui y vivent. L’auteur, James Lovelock, défend l’idée que notre Terre fonctionne comme une seule entité vivante appelée Gaia. Selon lui, nous devons apprendre à cohabiter avec elle afin de sauvegarder son équilibre fragile. Le livret propose des idées intéressantes et permet au lecteur de mieux comprendre la théorie en question. J’ai beaucoup aimé ce texte car il donne une vision différente du rapport homme-nature et incite à la prise conscience écologique. Je le recommande sans hésitation! »
» Le livre Gaia: A New Look at Life on Earth est une œuvre scientifique qui propose une nouvelle vision de notre planète et de la vie sur Terre. Selon l’auteur James Lovelock, notre monde serait gouverné par une intelligence collective appelée Gaia. Les organismes vivants interagiraient entre eux et avec leur environnement pour réguler les conditions physiques de la Terre afin d’assurer leur propre survie. L’idée principale du livre est que nous devons apprendr à cohabiter avec Gaïa plutôt que tenter de dominer et manipuler notree monde naturel. Le message principal est donc écologique, et invite à reconsidérer nos rapports avec la nature. Cette thèse controversée fait débat, ce qui rend cet ouvrage intéressant à lire. Je recommande ce livres aux personnes intérésessés par les problématiques environnementales »