Dolorosa Soror est l’histoire de Lia, une jeune femme qui découvre son homosexualité au moment où elle entre en secondaire. Elle se bat pour accepter sa différence et trouver sa place dans un monde qui n’est pas toujours prêt à lui faire une place. Son histoire est celle de tous les adolescents qui doivent affronter leur identité et apprendre à s’aimer tel quelils sont.
Pour qui ce livre est-il destiné ?
Dolorosa Soror est un livre destiné à tous ceux et celles qui ont du mal à accepter leur différence. L’histoire de Lia nous parle en effet d’un combat pour l’acceptation, mais aussi pour la découverte de soi. Cette histoire peut toucher les personnes LGBT comme les autres, car elle raconte simplement une histoire humaine.
Points forts :
- L’histoire est fluide et facile à lire.
- Les personnages sont attachants et bien développés.
- La thématique LGBT est traitée de façon juste et engagée.
Points faibles :
- Lia est trop idéaliste
- Les sentiments de Lia sont parfois difficiles à comprendre
- Certaines scènes pourraient être traumatisantes pour des jeunes adolescents
À propos de l’auteur
Florence Dugas est une auteure québécoise dont les romans écrits pour la jeunesse abordent des sujets difficiles comme l’homosexualité, le racisme ou encore la violence familiale. Elle a remporté de nombreux prix pour son travail et elle espère pouvoir faire changer les mentalités à travers ses livres.
L’avis des lecteurs
» Dolorosa Soror est un livre émouvant qui raconte l’histoire d’une jeune femme qui découvre son homosexualité au secondaire. Lia se bat pour accepter sa différence et trouver sa place dans un monde qui n’est pas toujours prêt à lui faire une place. Son histoire est celle des adolescents qui doivent affronter leur identité et apprendre à s’aimer tel quelils sont. Ce livre offre aux lecteurs une belle dose de courage, d’espoir et de résilience. Je recommande ce fabuleux roman à tous les amateurs de belles histoires ! »
» Dolorosa Soror est un magnifique roman qui raconte l’histoire d’une jeune femme qui découvre son homosexualité au moment où elle entre en secondaire. Lia se bat pour accepter sa différence et trouver sa place dans un monde qui n’est pas toujours prêt à lui faire une place. Son histoire est celle de tous les adolescents qui doivent affronter leur identité et apprendre à s’aimer tel quelils sont. Ce livre offre aux lecteurs une belle dose d’espoir, et ils sortent de la lecture émus, touchés par les personnages attachants que Florence Dugas a créés avec beaucoup de soin. Je recommande ce livre sans hésitation ! »
» Le livre Dolorosa Soror est une histoire vraie qui raconte les aventures de Lia, une adolescente découvrant son homosexualité au secondaire. J’ai beaucoup aimé ce livre car il traite d’un sujet difficile (l’acceptation de soi) avec authenticité et sensibilité. Les personnages sont attachants et on ressent toute l’intensité des émotions qu’ils traversent. Je recommande ce roman à tous les adolescents en recherche d’identité ou qui doivent affronter le regard des autres sur eux-mêmes. »
» Dolorosa Soror est un livre poignant qui raconte l’histoire d’une jeune femme qui découvre son homosexualité au secondaire. Lia se bat pour accepter sa différence et trouver sa place dans un monde qui n’est pas toujours prêt à faire une place aux LGBTQ+. Son histoire est celle de tous les adolescents qui doivent affronter leur identité et apprendre à s’aimer tel quels ons. Ce livre donne espoir en montrant que la force de l’amour triomphe toujours. Je recommande ce livre à tous ceux et celles qui veulent voir des personnages positifs représentant la communauté LGBTQ+ »