Dans les forêts de Sibérie est un ouvrage autobiographique écrit par Sylvain Tesson. L’auteur y décrit son voyage à travers la Sibérie, en solitaire et à pied, afin de se ressourcer dans la nature sauvage. Durant cette aventure hors du commun, Tesson traverse des paysages grandioses et rencontre différentes tribus nomades qui lui font découvrir leurs coutumes ancestrales. Ce récit initiatique est une belle exploration de l’âme russe et un hymne aux vertus salvatrices de la nature.
Pour qui ce livre est-il destiné ?
Dans les forêts de Sibérie est un livre autobiographique écrit par Sylvain Tesson qui décrit son voyage à travers la Sibérie en solitaire et à pied. Durant cette aventure, l’auteur traverse des paysages grandioses et rencontre différentes tribus nomades qui lui font découvrir leurs coutumes ancestrales. Ce récit initiatique est une belle exploration de l’âme russe et un hymne aux vertus salvatrices de la nature. Ce livre s’adresse principalement à ceux qui ont envie de se retrouver en pleine nature ou d’explorer une culture étrangère.
Points forts :
- Sylvain Tesson a la plume extraordinaire
- ce livre est plein de poésie
- on découvre les coutumes ancestrales des tribus russes.
Points faibles :
- L’auteur est parfois difficile à comprendre, étant donné qu’il écrit dans un français littéraire.
- Le livre n’est pas très long (240 pages) et il semble qu’une partie importante ait été laissée de côté.
- Lorsqu’on lit ce type d’ouvrage, on aimerait découvrir plus de photos afin de mieux visualiser les paysages décrits.
À propos de l’auteur
Né en 1972, Sylvain Tesson est un écrivain et journaliste français. Après des études de philosophie, il se consacre à la littérature et à la critique d’art avant de se tourner vers l’autobiographie avec son livre Dans les forêts de Sibérie. Passionné par la Russie, il s’y installe définitivement en 2008.
L’avis des lecteurs
» Ce livre est une formidable évasion en Sibérie, à la découverte de paysages grandioses et d’une nature sauvage intacte. Sylvain Tesson y part seul, à pied, afin de se ressourcer loin des contraintes urbaines et trouver là-bas ce qu’il cherche : le calme et la sérénité. Durant son voyage, il croise différentes tribus nomades qui ont su préserver les traditions ancestrales russes. Une belle découverte ! »
» Dans les forêts de Sibérie est un magnifique récit initiatique écrit par Sylvain Tesson. Durant son voyage à travers la Sibérie, l’auteur rencontre différentes tribus nomades qui lui font découvrir leurs coutumes ancestrales. Ce livre constitue une belle exploration de la Russie et des âmes russes. Il permet également d’appréhender les vertus salvatrices de la nature. Je recommande chaleureusement ce beau livre à tous les amoureux du grand Nord ! »
» Je recommande ce livre à tous les amoureux de la nature et aux personnes en quête d’aventures. Sylvain Tesson nous fait partager avec beaucoup de sensibilité son expérience en Sibérie et cela rend le récit très captivant. On découvre une Russie sauvage, mais également attachante, grâce à ses habitants qui ont su garder leurs traditions intactes malgré l’influence du monde moderne. »
» Dans les forêts de Sibérie est un ouvrage qui se dévore ! L’auteur y raconte son périple dans la plus grande étendue forestière du monde. Sylvain Tesson traverse cette région sauvage à pied, en solitaire, et découvre au fil des pages les coutumes ancestrales des tribus nomades qui habitent là. C’est une belle exploration de l’âme russe ; on ressent avec force le besoin irrépressible chez l’Homme de revenir à la nature pour y trouver le calme et la sagesse. Un livre captivant, plein d’humanité et de poésie. »