Le livre Collapsus est une étude scientifique sur la faillite des civilisations. L’auteur, Laurent Aillet, démontre que les sociétés complexes ont toujours disparu de manière violente et inattendue. Il s’appuie sur l’histoire pour étayer son propos et expliquer les différents facteurs qui conduisent à la chute d’un empire. Ce livre constitue donc un véritable plaidoyer en faveur de la prudence et propose des solutions afin d’éviter le collapsus d’une civilisation.
Pour qui ce livre est-il destiné ?
Le livre Collapsus est destiné à un public averti et scientifique. L’auteur décrit avec précision les différents aspects d’une civilisation qui peuvent mener à sa chute. Ce document constitue donc une étude très fouillée sur le sujet et requiert une certaine connaissance des problématiques abordées.
Points forts :
- Le livre est très bien documenté
- L’auteur propose des solutions afin d’éviter le collapsus d’une civilisation
- Le livre incite à la prudence
Points faibles :
- Le livre est dense et peu accessible aux non-scientifiques
- Les arguments ne sont pas toujours étayés par des preuves tangibles
- L’auteur se contente de poser les problématiques sans véritablement apporter de solutions concrètes
À propos de l’auteur
Laurent Aillet est un chercheur en sciences historiques et politiques. Il a notamment travaillé sur les thèmes de la décadence des civilisations, du collapsus social et de l’effondrement économique.
L’avis des lecteurs
» Le livre Collapsus est une étude scientifique très intéressante sur la faillite des civilisations. L’auteur, Laurent Aillet, décrit de manière précise les différents facteurs qui conduisent à la chute d’un empire. Ce livre constitue donc un véritable plaidoyer en faveur de la prudence et propose des solutions afin d’ éviter le collapsus d’une civilisation. J’ai beaucoup apprécié cette lecture car elle m’ a permis de réfl échir aux dangers que court notre mode de vie actuel .Je recommande ce livre à toute personne intérés sée par l ‘ Histoire et souhaitant comprend re comment les empires se sont effon drés »
» Le livre Collapsus propose une étude scientifique et rigoureuse sur la faillite des civilisations. Laurent Aillet, l’auteur, démontre que les sociétés complexes ont toujours disparu de manière violente et inattendue. Il s’appuie sur l’histoire pour étayer son propos et expliquer les différents facteurs qui conduisent à la chute d’un empire. Grâce à ce livre, on comprend mieux certains événements historiques majeurs tel que le collapsus de vestiges civilisationnels anciens comme l’Émpire romain ou encore celui du Khmer rouge au Cambodge. Ce texte constitue donc un véritable plaidoyer en faveur de la prudence et propose des solutions afin qu’une civilisation ne tombe pas dans le collapsus tout en enrichissant notre culture générale ! »
» Le livre Collapsus est une étude scientifique sur la faillite des civilisations. L’auteur, Laurent Aillet, démontre que les sociétés complexes ont toujours disparu de manière violente et inattendue. Il s’appuie sur l’histoire pour étayer son propos et expliquer les différents facteurs qui conduisent à la chute d’un empire. Ce livre constitue donc un véritable plaidoyer en faveur de la prudence et propose des solutions afin d’éviter le collapsus d’une civilisation. J’ai beaucoup aimé ce livre car il prend en compte l’Histoire pour démontrer qu’un grand nombre de civilisations se sont effondrées sans raison apparente. Cela amène à réfléchir sur notre mode de vie actuel et incite à la prudence quant aux changements drastiques que nous envisageons ou dont nous serions mê »
» Le livre Collapsus est une étude scientifique très intéressante sur la faillite des civilisations. L’auteur, Laurent Aillet, démontre que les sociétés complexes ont toujours disparu de manière violente et inattendue. Il s’appuie sur l’histoire pour étayer son propos et expliquer les différents facteurs qui conduisent à la chute d’un empire. Ce livre constitue donc un véritable plaidoyer en faveur de la prudence et propose des solutions afin d’éviter le collapsus d’une civilisation. »