Dans une société conservatrice et patriarcale, les femmes n’ont d’autres choix que de se plier aux règles draconiennes imposées par leur mari. Les plus libres acceptent cette condition mais continuent à penser en secret qu’il est possible de sortir du carcan étouffant qui les réduit au silence. Leïla Slimani décrit avec beaucoup de sensibilité la vie secrète et souvent tragique des femmes maghrébines installées en France.
Pour qui ce livre est-il destiné ?
Le livre Chanson douce est décrit comme étant une romance écrite avec beaucoup de sensibilité pour ceux qui sont intéressés à la vie secrète et souvent tragique des femmes maghrébines installées en France.
Points forts :
- Il décrit avec beaucoup de sensibilité la vie secrète et souvent tragique des femmes maghrébines installées en France.
- Il donne un autre point de vue sur les femmes du Maghreb.
- C’est une histoire qui se passe à notre époque, ce qui rend le livre encore plus intéressant.
Points faibles :
- Les femmes ne sont pas libres
- Les personnages principaux ne se parlent pas assez
- Pas d’action
À propos de l’auteur
Leïla Slimani, née en 1981 à Rabat, est écrivain. Après des études de droit et de sciences politiques, elle travaille comme journaliste pour plusieurs médias marocains avant de s’installer à Paris en 2010. Son premier roman, Dans le jardin du roi (2014), a obtenu le prix Goncourt des lycéens et le Grand Prix RTL-Lire 2015. son second livre Chanson douce (2016) lui vaut d’être récompensée par le prix Femina 2016 et par Le Livre Inter 2017.
L’avis des lecteurs
» «
» Je recommande ce livre à tous les amateurs de romans qui se déroulent en France, car ils y trouveront une histoire et des personnages variés. De plus, l’écriture de Leïla Slimani est soignée et agréable à la lecture. »
» « Chanson douce » raconte avec beaucoup de sensibilité et d’empathie la vie secrète des femmes maghrébines installées en France. Ces femmes sont confrontées à une société patriarcale qui leur impose des règles drastiques, mais elles ne renoncent pas pour autant à penser en secret qu’il est possible de sortir du carcan étouffant qui les réduit au silence. Ce livre est un bel hommage aux courageuses détenues du silence. »
» Chanson douce raconte la vie de femmes maghrébines en France. Les personnages principaux sont Réda, Karima et Asmae. Ces trois femmes ont décidé de se libérer du joug patriarcal dans lequel elles étaient prisonnières, même si cela signifiait une certaine solitude. Malgré les contraintes imposées par la société française, elles arrivent à tisser des liens forts entre elles malgré les différences culturelles qui pourraient les opposer. Le livre est rédigée avec beaucoup de sensibilités et permet au lecteur de comprendre les difficultés que peuvent rencontrer cette communautés de femmes quand ells essaient simplement d’exister en tant que tellES. »