Il y a dans ce livre les réflexions d’un homme qui est arrivé à une certaine maturité et qui se pose beaucoup de questions sur le sens de la vie. Jean d’Ormesson écrit avec beaucoup de fluidité, ce qui fait que ces réflexions sont très agréables à lire. Il y aborde des thèmes variés comme la mort, l’amour ou encore la religion, et il arrive toujours à trouver des perspectives inattendues pour les analyser.
Pour qui ce livre est-il destiné ?
Jean d’Ormesson livre des réflexions personnelles qui ont pour but de faire réfléchir. Le style est agréable et la variété des sujets abordés donne envie de lire ce livre. Il peut plaire à tous les types de lecteurs, car il y a forcément quelque chose qui intéressera chacun d’entre eux.
Points forts :
- L’auteur écrit avec beaucoup de fluidité, ce qui fait que ces réflexions sont très agréables à lire.
- Il y aborde des thèmes variés comme la mort, l’amour ou encore la religion, et il arrive toujours à trouver des perspectives inattendues pour les analyser.
- Ce livre donne envie de se poser soi aussi beaucoup de questions sur le sens de la vie.
Points faibles :
- Le livre est un peu long
- Certaines réflexions peuvent paraître superficielles
- L’auteur privilégie trop les anecdotes
À propos de l’auteur
Jean d’Ormesson est un écrivain et journaliste français né en 1925. Il a notamment publié de nombreux romans,mais c’est C’est une chose étrange à la fin que le monde qui lui vaut sa renommée.
L’avis des lecteurs
» Si vous aimez réfléchir sur le sens de la vie, alors ce livre est fait pour vous ! Jean d’Ormesson y aborde des thèmes variés et toujours avec une belle fluidité. Un must-read à ne pas manquer. »
» C’est une chose étrange à la fin que le monde est un livre très intéressant et profond. Jean d’Ormesson nous y fait part de ses réflexions sur les différents aspects de la vie, ce qui en rend la lecture particulièrement enrichissante. On ressent tout au long du texte son goût pour les choses simples de l’existence et sa capacité à voir toujours plus loin quand il est question des grands sujets philosophiques. Un ouvrage fortement recommandable ! »
» Ce livre est une perle ! Il est écrit avec beaucoup de fluidité et Jean d’Ormesson aborde des thèmes variés avec brio. On ne s’ennuie pas une seconde en le lisant. Je le recommande vivement à tous ceux qui veulent réfléchir sur la vie et son sens ! »
» C’est une chose étrange à la fin que le monde est un livre qui pose de nombreuses questions sur le sens de la vie et l’existence en général. L’auteur, Jean d’Ormesson, écrit avec beaucoup de fluidité et développe des thèmes variés avec intelligence et pertinence. On lit ce livre avec plaisir car les réflexions qu’il contient sont profondes tout en étant originales. Il est difficile de ne pas être touché par les interrogations fondamentales auxquelles il donne lieu. »