Après avoir été envoyée en pensionnat, Anne Shirley découvre qu’elle est adoptée et que sa famille adoptive vit à Green Gables. La jeune fille trouve la maison enchanteresse avec ses deux pignons verts qui lui donnent un air princier. Elle tombe amoureuse des lieux et des habitants, notamment du frère jumeau d’Anne, Gilbert Blythe qui deviendra son meilleur ami. Cette autobiographie raconte les années passées par Lucy Maud Montgomery à vivre sur l’île de Prince Edward au Canada et les épreuves qu’elle y a traversées.
Pour qui ce livre est-il destiné ?
Le livre Anne de Green Gables est destiné aux adolescents et aux jeunes adultes. Il raconte les aventures d’Anne Shirley, une adolescente qui découvre qu’elle est adoptée et qui vit à la maison aux pignons verts. Elle tombe amoureuse des lieux et se liera d’amitié avec Gilbert Blythe, le frère jumeau d’Anne.
Points forts :
- Un style d’écriture fluide et agréable à lire
- Un récit qui plonge le lecteur dans une autre époque
- Des personnages attachants
Points faibles :
- Le livre est assez long
- Il y a des passages qui peuvent être ennuyeux
- Le style d’écriture de l’auteur n’est pas facile à comprendre
À propos de l’auteur
Lucy Maud Montgomery est née le 30 novembre 1874 à Clifton, en Nouvelle-Écosse. Elle a passé son enfance dans la maison de ses grands-parents paternels avant de partir pour étudier à l’université Dalhousie. C’est durant cette période qu’elle écrit Anne of Green Gables qui connaît un succès immédiat aux États-Unis et au Canada. Après sa graduation, Lucy Maud Montgomery se marie et déménage sur une île du Pacifique où elle écrira plusieurs romans dont les personnages ont souvent des cheveux rouges comme Anne Shirley. Malade, elle meurt le 24 avril 1942 après avoir donné naissance à son fils six semaines auparavant.
L’avis des lecteurs
» Anne de Green Gables est sans aucun doute l’un des livres les plus touchants que j’aie jamais lus. Que ce soit son histoire ou sa plume exquise, Lucy Maud Montgomery m’a complètement charmée et je ne peux que recommander cette lecture à tous. »
» Anne de Green Gables est un livre merveilleux! L’histoire raconte les aventures d’Anne Shirley, une jeune fille qui découvre qu’elle est adoptée et que sa famille adoptive vit à Green Gables. La maison aux pignons verts est enchanteresse et Anne tombe amoureuse des lieux et des habitants. Gilbert Blythe, le frère jumeau d’Anne, devient son meilleur ami. Je recommande ce magnifique livre à tous les adolescents et aux jeunes adultes! »
» Si vous avez aimé l’univers enchanteur d’ Harry Potter, les aventures de Anne Shirley sont faites pour vous! Cette jeune orpheline découvre enfin sa famille adoptive et son lieu de naissance: Green Gables. La maison est magnifique, avec ses pignons verts qui lui donnent un air princier. Au fil des pages, on suit les tribulations d’Anne tout au long de ses années passées à Prince Edward Island au Canada. Ce récit autobiographique est empreint d’amour pour cette île et la beauté qui y règne. Les lecteurs tombent facilement amoureux du personnage attachant qu’est Anne Shirley et ils auront du mal à refermer ce livre tantôt joyeux, tantôt émouvant »
» Anne de Green Gables est un sublime livre qui raconte les aventures d’une jeune fille adoptée. Anne se sent chez elle à Green Gables, la maison aux pignons verts, et elle tombe amoureuse des lieux et surtout des habitants. Son plus grand rêve est de voir son frère jumeau Gilbert Blythe lui dire bonjour en premier. Ce récit autobiographique est rempli d’émotion et de tendresse et il me ravit toujours autant que la première fois où je l’ai lu. Je recommande ce magnifique livre sans hésitation ! »