« Je m’appelle Faith, et je crois aux miracles. Ou du moins, je l’espère. Car j’en ai bien besoin en ce moment. Depuis que mon frère est mort dans un accident de voiture sept ans plus tôt, ma famille n’est plus la même. Mon père sombre corps et âme dans le travail pour oublier son chagrin alors qu’il était déjà très distants avant ; quant à ma mère… elle fait comme si de rien n’était depuis toujours et refuse catégoriquement de parler de notre perte. » » Dans ce livre écrit à la première personne, Faith raconte les changements intervenus après le décès prématuré de son frère aîné : sa propre volonté semble diminuer au fil des pages tandis qu’un sentiment d’angoisse grandit en elle – sans compter les chicanes qui éclatent entre ses parents.
Pour qui ce livre est-il destiné ?
Ce livre est destiné à un public adolescent et jeune adulte. Il traite du deuil et des difficultés familiales auxquelles sont confrontés les adolescents lorsque quelqu’un proche d’eux meurt.
Points forts :
- Ce livre décrit avec beaucoup de justesse les différentes réactions suite à un choc émotionnel.
- On est happé par l’univers intime de Faith et on aimerait en savoir plus sur ses proches.
- Les chapitres ont une construction dynamique qui incite à poursuivre la lecture.
Points faibles :
- Le livre est un peu trop long
- On ne sait pas grand chose sur les personnages à part Faith
- Le style d’écriture est parfois difficile à comprendre
À propos de l’auteur
Jupiter Phaeton est une romancière et scénariste américaine. Ses œuvres ont été publiés dans de nombreux pays, traduites en plusieurs langues, et édités chez des maisons prestigieuses comme Harper Collins ou Penguin Random House.
L’avis des lecteurs
» « Ce livre est une véritable bouffée d’air frais. Jupiter Phaeton réussit à dépeindre avec beaucoup de justesse les tourments et la fragilité de l’adolescence en y mêlant des éléments fantastiques qui renforcent encore plus le tout. » »
» Alters est un livre qui raconte les changements intervenus après le décès prématuré d’un frère. Ce livre est écrit à la première personne et Faith, l’héroïne, y raconte sa propre histoire. La volonté de Faith semble diminuer au fil des pages tandis qu’un sentiment d’angoisse grandit en elle – sans compter les chicanes qui éclatent entre ses parents. Pour autant, cette lecture nous offrira aussi de belles sensations et une plume magnifique. »
» Le livre raconte la histoire de Faith, une jeune fille qui perd son frère dans un accident et voit sa famille se déchirer. La narratrice écrit à la première personne ce qui rend le récit très poignant. Malgré les obstacles qu’elle rencontre, elle arrive à garder espoir et cela donne envie au lecteur de continuer à lire jusqu’à la fin. »
» « J’ai beaucoup aimé ce livre écrit à la première personne. Il est facile à lire et on s’attache rapidement aux personnages, qui semblent très réels. On vit avec Faith les changements intervenus après le décès de son frère aîné et on compatit avec elle quand elle nous décrit sa famille dysfonctionnelle. Cette histoire m’a touchée en plein cœur, je vous recommande donc fortement ce roman ! » »