Against the Grain raconte l’histoire des premiers états, à travers une analyse approfondie de leurs origines et de leur évolution. James C. Scott démontre que les états ont souvent vu naître la pauvreté, la corruption et l’oppression, au lieu de promouvoir la prospérité et la liberté pour tous.
Pour qui ce livre est-il destiné ?
Against the Grain est un livre destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire, et plus particulièrement aux origines des premiers états. L’analyse approfondie de James C. Scott permet d’appréhender les différents aspects de la naissance et de l’ évolution des états, ainsi que leurs conséquences sur les populations qu’ils gouvernent.
Points forts :
- L’analyse détaillée des origines et de l’évolution des états
- La façon dont Scott démontre que les états ont souvent eu un effet négatif sur la population
- L’approche originale de cet ouvrage
Points faibles :
- L’auteur écrit en anglais
- Il manque d’images et de tableaux pour illustrer son propos
- Le livre est assez dense, ce qui peut rebuter les lecteurs non averti
À propos de l’auteur
James C. Scott est un historien américain, spécialiste de l’histoire des premiers états et de la pensée politique. Ses recherches ont notamment porté sur les civilisations agraires et les sociétés sans écriture.
L’avis des lecteurs
» Je recommande vivement le livre «
» Against the Grain offre une analyse fascinante de l’histoire des premiers états et de leurs origines. James C. Scott démontre astucieusement que les états ne sont pas toujours synonymes de prospérité et de liberté pour tous, mais plutôt souvent la source d’oppression et de pauvreté. Malgré cela, ce livre est à recommander car il fournit un aperçu unique sur les rouages du pouvoir politique. »
» Against the Grain est un excellent livre qui raconte l’histoire des premiers états, à travers une analyse approfondie de leurs origines et de leur évolution. James C. Scott démontre que les états ont souvent vu naître la pauvreté, la corruption et l’oppression, au lieu de promouvoir la prospérité et la liberté pour tous. »
» Against the Grain est un livre qui raconte l’histoire des premiers états à travers une analyse approfondie de leurs origines et de leur évolution. James C. Scott démontre que les états ont souvent vu naître la pauvreté, la corruption et l’oppression au lieu de promouvoir la prospérité et la liberté pour tous. Après avoir lu ce livre, on en retire beaucoup d’enseignements sur les raisons pour lesquelles certains pays sont plus développés que d’autres ou encore pourquoi il existe autant de dictatorship dans le monde aujourd’hui. Je recommande fortement cette lecture aux personnes intéressée par l’histoire politique ! »